A response to pan-Turkist exaggerated claim and falsification of numbers regarding the downfall of Ferqeh
Par: Mehrazar Suren
It is a well known fact that when the Soviet created (by the direct orders of Sovietg leadership)
http://legacy.wilsoncenter.org/va2/index.cfm?topic_id=1409&fuseaction=home.browse&sort=Collection&item=1945-46 Iranian Crisis
to separate Iranian Azerbaijan and Kurdistan provinces.
When the Azerbaijan democratic party lead by Pishevari took over, they first ask Iranian troops to disarm (with Soviet forces), then they arrested them and subsequently massacred them. This was before even a shot by the Iranian army was fired (this was the era when Ferqeh took over Azerbaijan). One example is a the massacare of 300 Iranian troops by the Ferqeh that brought sadness in both the province of Azerbaijan as well as the rest of Iran and has been documented by Ayatollah Mojtahedi Tabrizi and others.
Professeur. Hamid Ahmadi écrit sur cet incident:
L'article ci-dessus est une chose intéressante:
,fa. ,fa(Cf.: L'ayatollah Mirza Abdollah mujtahid, crise Azerbaïdjan,(Ayatollah Tabrizi souvenirs Mojtahedi), Édité par R. Jafarian, p. 138-238). Zanjan également tuer le commandant Ghulam Yahya Daneshian Parti démocratique dans la ville a couru toutes les langues(En relation avec les événements à Zanjan cf.: Ibid, p. 62-63 و 301-302).
See: "Dowlat Maadern o Aqwaam Irani -Hamid Ahmadi" également disponible ici.
http://azargoshnasp.net/Pasokhbehanirani/drhamidahmadishaloodehshekani.htm
“Schenectady Gazette dans son de décembre 7, 1945” écrit:" 30 Tué par Rebels Iran dans de nouvelles attaques "
http://news.google.com/newspapers?id = NlM1AAAAIBAJ&sjid = a4YFAAAAIBAJ&pg = 3475,4534163&dq = Radio rapports de tabriz capitale de azerbaïdjan province&hl=en
“”Les rebelles ont tué 30 personnes dans de nouvelles attaques en Azerbaïdjan
Province, rapports officiels de Tabriz a annoncé ce soir, et le premier ministre Ibrajim
Hakimi a exigé la liberté de mouvement dans la zone occupée par les Soviétiques pour
le gouvernement iranien à “redresser les givevances du peuple.” membres Insurrectinonist du parti démocratique ont attaqué les troupes d'ébauche à Sarab, meurtre 21 gendarmes et deux officiers, les rapports relayés par la radio Tabriz dit. Six autres personnes ont été tuées près de Marand, entre Tabriz et la frontière russe, et le chef de la police à Tabriz a été tué dans un autre affrontement, la radio a dit. Le chef de la police locale et presient des tribunaux locaux ont été tués dans les combats Marand, Tabriz, signalé. A Tabriz se, capitale de la province d'Azerbaïdjan troublé, sublevados ont essayé d'occuper le garage militaire, mais ont été empêchés par le gouverneur Bayat, qui a récemment pris la governship à Tabriz, l'émission dudit”"
Il est intéressant que le commanditaire de Ferqeh, Mir Ja'far Bagherov avait lui-même tué 70,000 gens:
"Par 1940 montant approximatif de 70,000 Azéris étaient morts à la suite des purges effectuées sous Baghirov. L'intelligentsia a été décimée, cassé, et éliminé en tant que force sociale et la vieille garde communiste d'élite a été détruite.)Dictionnaire historique de l'Azerbaïdjan, Asie / Océanie historique Dictionnaires; Non. 31 par Swietochowski, Tadeusz publication: Lanham, Maryland. Scarecrow Press, 1999)"
Ceci est intéressant parce que, dans les lettres et les correspondances de Pichevari avec Mir Ja'ffar Bagherov, Pichevari lui parle constamment comme «père aimant et bienveillant Cher" Par conséquent, un tel meurtrier de masse.
Dans une lettre sur le mois iranien 21 aléatoire, année iranienne 1329, Pichevari et le leadership Ferqeh envoyer une lettre à Mir Ja'far Bagherov:
"Le Khalq (gens) Azerbaïdjan du Sud qui font partie intégrante et inséparable de l'Azerbaïdjan du Nord, comme tous les peuples du monde, ont leur espoir dans le peuple soviétique et le gouvernement ".
En turc azéri:
""”aziz ve aataamiz mehrabaan Mir-Dja'far Baagherov! shomaalindaan aayrilmaaz birhaseh oolaan djonoobi aazarbaaidjaan khalghi, km Butun Donyanin klg-camion Klghina Omidgojuni Buuk Soviétique Soviétique Doltina Tikmisdir "( par Reza Dr.Enayatollah. Publié par “édition Iranzamin”, Tehran, 1360, pp.211-227)
Il convient de noter que «l'Azerbaïdjan du Sud» pour Azarbaijan historique (région iranienne datant de Atropatene) est un nom destiné à séparer cette province iranienne de l'Iran. Cette question a été traitée ailleurs, mais suffisante pour dire est que le nom l'Azerbaïdjan est le persan (pas le turc), il n'a pas de valeur ethnique jusqu'au 20e siècle, et le peuple de Arran / Sharvan ne sont pas tous «turc», mais il y a iranien,Arméniens et Caucasins il y avait bien. par conséquent, ce ne diffère que d'appeler la République d'Azerbaïdjan en tant Lezginistan Sud, Arménie orientale et du Nord Talyshistan. La chose la plus importante à noter est que le nom Atropatene / Aturpatakan se produit avant même l'avènement de groupes turcophones dans l'histoire du monde, et cette province en Iran est aussi diversifiée.
Pour en revenir au sujet de cet article, depuis le Ferqeh avait attaqué l'Iran et massacré ses conscrits, il y avait de mauvais sang entre l'armée iranienne et l'Ferqeh soviétique. par conséquent, Ferqeh et ses partisans soviétiques ne se sent jamais de remords pour le meurtre de soldats iraniens.
Dans l'ère récente, auteurs panturquiste afin de sentir la revendication victimaire que 100,000 personnes ont été massacrées à Tabriz quand l'armée iranienne a repris. Contrairement à la réalité des génocides commis par Changiz Khan (la plupart de ses troupes étant de fond turque) ou les / Grec / génocides assyriens arméniens commis par la Turquie, une telle affirmation fausse par Pan-turquiste ne détient pas de l'eau.
Premier, pro-république de sources Azerbaïdjan comme Swietchowski Note:
notes Swietchowski:
"Comme il est apparu, les Soviétiques ont dû reconnaître que leurs idées sur l'Iran étaient prématurées. La question de l'Azerbaïdjan iranien est devenue l'une des premières escarmouches de la guerre froide, and, en grande partie sous les puissances occidentales’ pression, Les forces soviétiques se sont retirées en 1946. La république autonome s'est effondrée peu après, et les membres du Parti démocrate se sont réfugiés en Union soviétique, fuyant la vengeance iranienne.. À Tabriz, les foules qui venaient tout juste d'applaudir la république autonome saluaient maintenant les troupes iraniennes de retour, et les étudiants azerbaïdjanais ont publiquement brûlé leurs manuels scolaires en langue maternelle. La masse de la population n'était manifestement pas prête même pour une autonomie régionale tant qu'elle sentait le séparatisme ». (Swietochowski, Thaddée 1989. “L'islam et la croissance de l'identité nationale en Azerbaïdjan soviétique”, Chapelle, Andréas, Gérard Simon, Georg Brunner sous la direction de. Les communautés musulmanes réapparaissent: Perspective historique sur la nationalité, Politique, et opposition dans l'ex-Union soviétique et en Yougoslavie. Durham: Presse universitaire Duke, pp. 46-60.)
Switchowski (encore une source pro-république azerbaïdjanaise) note également:
« S'adressant aux troupes entrant en Azerbaïdjan, Le général 'Ali Razmara a proclamé qu'ils rendaient l'âme de l'Iran à la nation, et désormais l'anniversaire de l'événement serait célébré par un défilé militaire. Au dire de tous, l'accueil enthousiaste de la population à l'égard de l'armée iranienne était sincère. Parmi les foules ravies, nombreux étaient ceux qui, il y a à peine un an, avaient également salué avec enthousiasme la montée du gouvernement Pishevari; le revirement était dû non seulement au désenchantement envers les démocrates, mais aussi à la violence incontrôlable infligée aux sympathisants du régime déchu. Rossow estimation prudente 500 tué durant l'interrègne anarchique qui a précédé la venue des troupes iraniennes. Des centaines d'autres ont été jugés et emprisonnés, et les scores ont été pendus. "( Tadeusz Swietochowski, La Russie et l'Azerbaïdjan: A Borderland en transition. New York: Columbia. journal d'université, 1995. page 154)
Selon le professeur. Gary R. Hess:" En décembre 11, une force iranienne entré Tabriz et le gouvernement Peeshavari rapidement effondrés. Inded les Iraniens ont été accueilli avec enthousiasme par le peuple de l'Azerbaïdjan, qui a fortement préféré dominination par Téhéran plutôt que Moscou. La volonté soviétique de renoncer à son influence dans (iranien) Azerbaïdjan résulte probablement de plusieurs facteurs, y compris la prise de conscience que le sentiment d'autonomie avait été exagérée et que les concessions pétrolières est resté l'objectif soviétique plus souhaitable à long terme ".( Gary. R. Hess Political Science Quarterly, Volume. 89, Non. 1 (Mars., 1974))
Bien que ces chercheurs disent est important ici est meilleure source que les sources contemporaines en ce qui concerne cet événement.
Heureusement, maintenant les archives de cette époque sont facilement disponibles sur Internet.
http://news.google.com/newspapers?id = vuNkAAAAIBAJ&Masjid = bIANAAAAIBAJ&pg = 1769,4450593&DQ = tabriz azerbaïdjan tué 1946&hl=en
Le newsreport lit ici: “
“Des centaines dans la province ont tiré réclamés Azerbaïdjan”
Dect 17, 1946,
Londres,en (vous) “La radio de Moscou cartographié que les troupes Thurday du gouvernement central iranien avaient
coup “des centaines de personnes dans la province de l'Azerbaïdjan et avaient incité à commettre “attaques
les citoyens soviétiques dans la capitale Provincal de Tabriz”. La diffusion contente que les troupes gouvernementales avaient rompu l'accord iranien Premier Ahmad Qavam pour entrer dans la province
qui borde l'Union soviétique, paisiblement. “Au cours de ces derniers jours sur 600 Azerbaïdjan démocrates ont été assassinés et environ 300 arrêtés à Tabriz,” une dépêche Tass declated. “Plans d'démocrates tués sont dispersés à travers les steets” de la capitale provinciale, propre correspondant de l'Agence russe de nouvelles à Tabriz a écrit dans une seconde dépêche diffusée par Moscou. “Unbridled bandits lancées par des éléments anti-Sovient” and “avec la complicité” du cammander central du gouvernement iranien “sont également des raids institutions soviétiques et d'attaquer les citoyens Sovient.” le correspondant Tass ajouté. L'émission constitued la première charge majeure par Moscou contre le ouvernement central Iraniang depuis le Soviétique a soutenu le gouvernement semi-autonome de l'Azerbaïdjan
province a accepté la semaine dernière pour permettre l'entrée des troupes du gouvernement central pour superviser les élections. Le parti démocratique d'Azerbaïdjan était une force motrice dans le régime semi-autonome de la province qui a maintenant effondré”
http://news.google.com/newspapers?id = rRZkAAAAIBAJ&sjid = g38DAAAAIBAJ&pg = 5171,6269553&dq = tabriz azerbaïdjan armée iranian tué&hl=en
Nous notons que les sources soviétiques qui parrainaient le séparatisme affirmé que 600 les personnes appartenant à Ferqeh ont été tués et 300 arrêté.
Le gouvernement iranien a nié les accusations du gouvernement soviétique et à la radio a rapporté l'hommage de Chicago:
http://pqasb.pqarchiver.com/chicagotribune/access/463630202.html?DID = 463630202:463630202&FMT = CITE&FMTS = CITE:AI&type = historique&date = décembre 21% 2C 1946&author =&pub = Chicago Tribune &desc = MASSE terrassant AT TABRIZ IS REFUSÉ BY IRAN ARMY CHEF&pqatl = google
Outre theSoviet accusation et rapport du gouvernement iranien, une source britannique, qui pourrait être plus neutre a mentionné:
"Une source britannique citée par l'ambassade américaine à Téhéran donne le nombre de tués démocrates comme 421. Le rapport du Embass américain a été classé sous lavage. Nat. Cambre. 891.00/1-1547, 15 Janvier 1947 "( Touraj Atabaki, Azerbaïdjan: Ethnicité et la lutte pour le pouvoir en Iran, [Édition révisée de l'Azerbaïdjan, Ethnicité et autonomie dans la Twentieth Century-Iran] (Londres,en: I.B.Tauris, 2000. page 227).
par conséquent, nous faisons la conclusion suivante:
1) Le Ferqeh dans 1945 Les responsables iraniens ont attaqué, soldats et policiers et sommairement exécutés en masse certains d'entre eux. Aucun d'entre eux avaient une quelconque composante ethnique que la plupart de ces troupes qui ont été exécutés en masse étaient iranienne Azéris. Mais cela montre Ferqeh était pas un mouvement pacifique, mais plutôt un mouvement armé et violent (et a créé et financé par l'URSS).
2) L'armée du gouvernement iranien, qui a également compromis un grand contingent Azeri iranien (et ce sont les Shahsevans tribales qui avaient un rôle important inrouting Ferqeh sur Zanjan) a repris la terre iranienne qui était sous occupation soviétique de marionnettes. Au cours de cette reprendre, certains membres de la Ferqeh ont attaqué les troupes iraniennes et ils ont été tués. Le gouvernement iranien ne concentre sur les membres politiques de Ferqeh.
3) De nombreux rapports et livres indiquent également que le Ferqeh a été acheminé par les habitants de Tabriz avant que le gouvernement iranien est arrivé. Il convient de noter que Ferqeh avait pas de soutien populaire et effondré en moins d'une semaine (alors que le gouvernement Mahabad de Qazi Muhammad a pu tenir plus longtemps).
Par exemple, un azérie écrit:
Un des Iraniens patriotiques et le peuple d'Azerbaïdjan écrivent,fa:
,fa ! la violence globale est venue des gens ordinaires (Même les familles qui ont perdu leur culte de la violence contre ce sont elles se réfèrent aussi!) armée iranienne arrêta que brièvement dans Qaflankuh – Peut-être que cela ne sont pas en conflit - et les retards ont conduit à des attaques sectaires contre ce que les gens étaient. Après avoir entré l'armée, même certains soi-disant responsables du gouvernement local ont été réintégrés (Par exemple, le docteur Javed) و بر عکس دائی من از بد نامی و خشونت افرادی از قبیل غلام یحیی شکایت داشتند که آدم شقه میکرد و دست و پای ژاندارمها را اره کرده بود و مثلا وزیر جنگ فرقه بود. Ghulam Yahya analphabétisme est encore populaire.
4) Nous pouvons dire que l'estimation de Swietchowski qui correspond à celle de l'ambassade britannique est estimation probable et soviétique de (600 membres Ferqeh tués) est une exagération. L'armée iranienne pourrait aussi être correct, étant donné que les habitants de Tabriz se prodiguées vengeance aux membres Ferqeh comme indiqué par des témoins oculaires de 1946. Il convient de noter que tout rapport d'un témoin oculaire qui ne provient pas 1946 ne constitue pas une source valide, et les sources de 1949, 1950 et etc. et aujourd'hui, ne peut pas contredire les bulletins de nouvelles, rapports de témoins oculaires et etc. des médias et les gens de l'époque.
5) Quoi qu'il en soit, les estimations pan-Turk de 25,000 and 100,000 est une falsification, et pas une telle liste ou tombe de ces personnes ont été identifiées (bien pan_Turks pourrait dans la composition future de ces tombes, ainsi). L'estimation pan-Turk est destiné à répandre la haine et l'affirmation selon laquelle l'armée iranienne était une «armée Persophone» qui massacarred «civils innocents». En abusant le fait que les Iraniens étaient aussi appelés perse à l'époque trop, et de l'armée iranienne est appelée armée perse , ils comptent sur les comptes non-témoins oculaires. Ce qui est important à noter ici est qu'il était Ferqeh qui a attaqué l'armée iranienne, fonctionnaires et civils dans 1945 et l'atrocité commis avec le soutien soviétique. par conséquent, ils étaient membres d'un parti en guerre, et le gouvernement iranien les a traités comme une partie au conflit, et non pas une «voix dissidente». Ce fut un conflit de bras, entre le gouvernement iranien et un parti séparatiste créé, financé et planté par l'URSS. Le conflit a eu aucune composante ethnique que l'armée iranienne, vrac qui était azérie dans la région Azerbaïdjan, n'a pas pour cible les civils, mais seuls les membres du Ferqeh qui était un parti armé. L'effondrement rapide et rapide de Ferqeh a montré que les civils ne prennent pas en charge, ou bien il ne serait pas effondrer si vite.
notes Swietchowski:"Comme il est apparu, les Soviétiques ont dû reconnaître que leurs idées sur l'Iran étaient prématurées. La question de l'Azerbaïdjan iranien est devenue l'une des premières escarmouches de la guerre froide, and, en grande partie sous les puissances occidentales’ pression, Les forces soviétiques se sont retirées en 1946. La république autonome s'est effondrée peu après, et les membres du Parti démocrate se sont réfugiés en Union soviétique, fuyant la vengeance iranienne.. À Tabriz, les foules qui venaient tout juste d'applaudir la république autonome saluaient maintenant les troupes iraniennes de retour, et les étudiants azerbaïdjanais ont publiquement brûlé leurs manuels scolaires en langue maternelle. La masse de la population n'était manifestement pas prête même pour une autonomie régionale tant qu'elle sentait le séparatisme ». (Swietochowski, Thaddée 1989. “L'islam et la croissance de l'identité nationale en Azerbaïdjan soviétique”, Chapelle, Andréas, Gérard Simon, Georg Brunner sous la direction de. Les communautés musulmanes réapparaissent: Perspective historique sur la nationalité, Politique, et opposition dans l'ex-Union soviétique et en Yougoslavie. Durham: Presse universitaire Duke, pp. 46-60.)
Selon le professeur. Gary R. Hess:" En décembre 11, une force iranienne entré Tabriz et le gouvernement Peeshavari rapidement effondrés. Inded les Iraniens ont été accueilli avec enthousiasme par le peuple de l'Azerbaïdjan, qui a fortement préféré dominination par Téhéran plutôt que Moscou. La volonté soviétique de renoncer à son influence dans (iranien) Azerbaïdjan résulte probablement de plusieurs facteurs, y compris la prise de conscience que le sentiment d'autonomie avait été exagérée et que les concessions pétrolières est resté l'objectif soviétique plus souhaitable à long terme ".( Gary. R. Hess Political Science Quarterly, Volume. 89, Non. 1 (Mars., 1974))
Par conséquent les chercheurs conviennent que l'effondrement rapide de Ferqeh était due à un manque de soutien. De même, pas une seule source prend en charge les revendications panturquiste de 25,000 to 100,000 "morts" en Azerbaïdjan. Plutôt toutes les sources indiquent (et les sources les plus pro-Ferqeh comme ceux de l'URSS) qu'entre "400-600" membres de Ferqeh ont été tués par les habitants de Tabriz et de l'armée iranienne. Et comme mentionné Ferqeh était une partie au conflit qui a attaqué les responsables iraniens, armée et les civils dans 1945 comme documenté par de nombreuses sources, y compris les témoignages de Shabistari et de nouvelles sources de 19145.
Ces problèmes appartiennent au passé et il est préférable de rechercher la paix et l'amitié entre tous les peuples du monde. Cependant, une façon de provoquer la haine est de forger et de l'histoire de maquillage comme cela se fait à la demande panturc de 25,000 to 100,000 "civils innocents tués par l'armée iranienne".
Afin de répandre la haine, pan-Turcs ont à comeup avec le mal "Arméniens" ou "Perses".. où nous savons que si nous regardons l'histoire, les nombreuses incursions par oghuz et turkmènes tribus (non liés aux Iraniens turcophones qui turquifié linguistiquement) une incursion mongole (la plupart des troupes de souche turque), les attaques de Timur , etc.. anéanti et Turkicized moitié des territoires de langue iranienne (Soghd, Chorasmia, Arran et Azarbaijan) , et tué des millions d'Iraniens.